Le levain

Publié le par Jade

   
 

Le levain
par Jade


Mélangez une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe d'huile, 2 pincées de sel et 2 tasses d'eau. Ajoutez de la farine complète jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus aux doigts. Faites une boule et laissez reposer dans une jatte en terre recouverte d'un linge, pendant 3 jours à une température de 20°C.

Au bout de 3 jours, la pâte a gonflé, est devenue molle et a une odeur de vin. Pétrissez-la à nouveau avec 2 cuillères à soupe de farine et laissez-la reposer encore 2 jours. Au bout de 2 jours, le levain est prêt pour la fabrication du pain.

En vue d'une prochaine fabrication de pain, prélevez la valeur d'un oeuf, ajoutez une demi-tasse d'eau et un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Faites une boule que vous conserverez dans la jatte, toujours fermée avec un linge, dans un endroit frais.

Le levain ne peut se conserver plus de 5 jours à 10°C et plus de 3 jours à 15°C. Si vous désirez le conserver plus longtemps, refaites la même opération en ajoutant une demi-tasse d'eau et un peu de farine.


<< Article précédent Article suivant >>
      Réagir

Publié dans Revivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article